Qu’est-ce qu’un fatbike ?

Les fatbikes sont polyvalents et très amusants à conduire.

Ces vélos ressemblent à des vélos de montagne, mais sont équipés de pneus larges. Ceux-ci commencent à 3,8 pouces et peuvent être aussi larges que cinq pouces ou plus.

Mais contrairement à de nombreux vélos de montagne, les fatbikes n’ont pas de fourche à suspension, mais la faible pression des pneus crée la suspension pour une conduite confortable en tout-terrain.

Les pneus étant plus larges et plus souples, ils offrent une excellente traction dans la boue, la neige, le sable et sur les racines et les rochers des arbres.

Les origines du fatbike

On prétend que les fatbikes d’origine ont été conçus à deux endroits différents, à la même époque et comme moyen de transport.
C’est dans les années 1980 que les premiers fatbikes ont été conçus et utilisés dans les régions enneigées de l’Alaska et dans les déserts sablonneux du Nouveau-Mexique. Les pneus plus gros offrent aux gens la possibilité de se déplacer dans la neige et le sable. C’est dans les années 2000 que les grandes marques ont commencé à en fabriquer en série.

Ils permettent de faire du vélo en toute saison
Grâce à ses gros pneus, le fatbiking est devenu un sport praticable à toutes saisons.
Pour ceux qui aiment déjà le cyclisme, les fatbikes peuvent vous aider à prolonger votre saison de monte jusque dans la neige, que vous choisissiez de faire du vélo ou de partir en randonnée.
Les fatbikes donnent au cycliste une sensation différente, facilitant la prise de risque dans les virages et procurant une sensation exaltante à tout rythme. Les chutes ne font généralement pas mal surtout dans la neige et le vélo est une excellente option pour rester en forme et profiter du plein air en hiver.

Même si le vélo est lourd et n’est pas conçu initialement pour la vitesse, le fatbike vous permet de profiter davantage des paysages et de la nature. Bref à passer de bons moments.

Ces sentiers enneigés sur lesquels vous ne pouviez rouler avec votre VTT deviennent tout d’un coup praticables avec vos gros pneus. De nouvelles sensations et une foule de possibilités s’offrent à vous.
Conçu pour des conditions douces et inégales, le fatbike est parfait pour affronter la neige, le sable et même certains sentiers de terre où vous pourriez avoir besoin d’une meilleure adhérence. Les pneus surdimensionnés, qui permettent au caoutchouc de « flotter » au-dessus d’obstacles ou de conditions défavorables au sol, sont la caractéristique déterminante de ces vélos.

Quelle est la prochaine tendance du fatbike ?
Les pneus des fatbikes sont de plus en plus larges et les cadres de vélo deviennent plus légers. Le prix des fatbikes baissent également, ce qui le rendra plus accessible à un plus grand nombre de personnes.

Les gens constatent également que les fatbikes sont une excellente option pour les randonnées à vélo hors route. Comme les fatbikes n’ont pas de suspension intégrée, il y a moins de problèmes qui peuvent se produire lors d’une excursion et ils offrent également une conduite plus confortable .

Les fatbikes peuvent sembler un peu drôles et bizarres, mais essayez-les et vous pourriez être accro.
Je vous garantis que vous allez l’adorer!